Calculateur vélo-boulot

C'est bien connu, l'utilisation du vélo comme moyen de transport procure de nombreux bienfaits, notamment au niveau de votre santé, de la qualité de l'air et de votre portefeuille! Ce calculateur vous permet de mesurer à la fois votre dépense énergétique (kilocalories/kcal), votre réduction d'émission de CO2  (kilogrammes/kg de CO2 ) et de carburant (en litres), de même que l'argent que vous économisez en évitant d'utiliser votre voiture. Nous vous invitons à en faire l'essai, afin de constater par vous-même ces bienfaits.

* Pour l'utilisation de décimales, veuillez utiliser le point plutôt que la virgule. Exemple( 102.65 ).

Je dépense...

Poids de l'individu(kg) Votre poids : kg
Vitesse à vélo(km/h) Votre vitesse à vélo : km/h
Votre durée du déplacement à vélo(min) Votre durée du déplacement à vélo : minutes



 


J'économise...

Distance parcourue à vélo Distance parcourue à vélo et non en auto : (km)
Consommation de carburant en auto Consommation de carburant de votre auto : (litres/100 km)
Prix de l'essence Prix de l'essence : $    ¢



 


À propos des indicateurs

Dépense énergétique

Il est possible de calculer votre dépense énergétique à partir de votre poids (kg), de l'intensité de votre activité physique (dans votre cas, la vitesse à vélo) et de la durée (minutes) de celle-ci. Que l'activité physique soit réalisée à des fins de loisirs (par ex., randonnée à vélo durant la fin de semaine) ou des fins de transport (par ex., le vélo au boulot) ne changent évidemment rien à votre dépense énergétique. À noter que l'intensité est estimée ici à partir de différentes tranches de vitesse à vélo. Elle prend pour acquis que vous ne bénéficiez pas de l'aspiration (drafting) et que les conditions environnementales sont relativement neutres (vitesse de vent négligeable et parcours relativement plat). Nous vous invitons à calculer votre dépense énergétique sur une base hebdomadaire. Les autorités de santé publique recommandent en effet une dépense énergétique de 1 000 kcal par semaine afin de retirer la plupart des bienfaits santé que procurent l'activité physique. Il est important de noter que pour une perte de poids, l'objectif sera de 2 000 à 3 000 kcal par semaine et de 1 500 à 2 000 kcal pour maintenir le poids santé par la suite. Précisons en terminant que votre dépense énergétique hebdomadaire pour les déplacements à vélo s'ajoute à vos activités physiques de loisir effectuées à n'importe quel moment durant la semaine. Les deux formes d'activité physique sont donc complémentaires et même souhaitables.

Économie de CO2

Le dioxide carbone (CO2 ) est l'un des principaux gaz à effet de serre.. Chaque litre d'essence produit environ 2,4 kg de CO2 . Notre calcul s'appuie sur cette dernière donnée, sur le nombre de kilomètres à vélo que vous auriez autrement fait avec votre véhicule (avec un seul occupant) et sur la consommation de carburant (en ville) de votre véhicule (L/100 km).

Économie de carburant (en litres et en argent)

Les économies de carburant (en litres et en argent) sont fondées sur le nombre de litre que votre voiture consomme ainsi que sur le prix de l'essence que vous avez indiqué. Ne sont pas inclus dans ce calcul, les coûts de fonctionnement (entretien et pneus) et les coûts fixes (dépréciation, frais de financement, assurances, permis de conduire et immatriculation) rattachés à la possession d'une voiture. L'Association canadienne des automobilistes (CAA) évalue ces coûts fixes annuellement à 7 080 $ (19,40 $ par jour) pour un véhicule de catégorie sous-compacte et 9 030 $ (24,74 $ par jour) pour une véhicule de catégorie fourgonnette.

Et les coûts d'achat, d'entretien et de carburant rattachés au vélo?

C'est vrai, nous ne calculons pas ici les coûts d'achat et d'entretien du vélo ainsi que la consommation de carburant pour faire avancer le vélo (c.-à-d., la bouffe!). Toutefois, reconnaissons que ces coûts d'achat et d'entretien sont nettement inférieurs à ceux d'une voiture et que la consommation de carburant pour faire avancer le vélo n'est pas nécessairement désagréable!
 

Sources :

Ainsworth BE. (2002) The Compendium of Physical Activities Tracking Guide. Prevention Research Center, Norman J. Arnold School of Public Health, University of South Carolina. Données téléchargées par l'entremise du site Web.. http://prevention.sph.sc.edu/tools/docs/documents_compendium.pdf

Comité scientifique de Kino-Québec (CSKQ, 2006) L'activité physique et le poids corporel. Secrétariat au loisir et au sport, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, gouvernement du Québec. 44 pages. www.kino-quebec.qc.ca

Haskell WL, Lee I-M, Pate RP, Powell KE, Blair SN, Franklin BA, Macera CA, Health GW, Thompson PD, Bauman A. Physical activity and public health: updated recommendation for adults from the American College of Sports Medicine and the American Heart Association. Circulation. 2007; 116:000-000

Ressources naturelles Canada (2007). Guide de consommation de carburant 2008. Gouvernement du Canada.

Association canadienne des automobilistes (2007). Coût d'utilisation d'une automobile : Édition 2007.